dimanche 10 octobre 2010

Une semaine bien remplie


Ma première semaine se résume par un OUF! C'est en partie la raison principale de ne pas avoir eu le temps d'écrire sur mon blog en plus d'un accès internet très très instable à l'hôtel.


Ma chambre à l'hôtel

Bon, si je reviens à la case départ, j'ai eu un bon vol et Air France nous offre une qualité de nourriture qui dépasse de beaucoup notre chère compagnie nationale Air Canada. J'ai été accueiilit par Simon, le chauffeur du CECI. Un jeune très sympathique. Je loge à l'hôtel pour deux semaines pour ensuite déménager dans mon propre logement. C'est en fait le pourquoi d'une semaine aussi intense. Rapidement, il te faut situer ton lieu de travail, comprendre le plan de la ville (et je vous assure Ouaga est très étendue) pour te trouver un logement à proximité de ton lieu de travail sinon ça peut te coûter cher en transport. C'est une démarche vraiment pas évidente.

Les logements sont assez chers, il y en a beaucoup de disponibles. Quatre options sont possibles:

-Un démarcheur qui cherche pour toi, mais cette formule peut de coûter cher. Il te fait payer pour les visites, il prend au minimum 50% du loyer pour te l'avoir trouvé auquel montant tu dois payer deux mois de loyer et une caution de un mois au propriétaire;

-Une agence immonbilière qui peut également te coûter cher ;

-Par toi même en te faisant des contacts

-Et finalement, le CECI peut aussi collaborer.

Je suis arrivée vendredi et tout le week-end, avec une collègue nigérienne qui vit au Québec, on a profiter de ses connaissances pour visiter. Joakim a été très généreux de son tempsNous avons visiter huit villas sous un soleil assomant pour finalement ne rien trouver. Disons qu'on avait un peu le moral à plat. On réalisait que la tâche allait être assez difficile. Pendant que j'étais à Montréal, j'ai fait pas de recherche et j'avais communiquer avec une agence du nom de Burkina Facile. J'ai donc pris contact avec eux et 48 heures après j'avais trouvé et sans frais de visite en plus.

Je logerai donc dans une mini villa confortable et même coquette. J'ai deux chambres (avis à ceux qui voudraient venir me visiter), salon et salle à manger ouvert, une petite cuisine, ventilateur dans toutes les pièces, A/C dans ma chambre, une petite terrasse et un petit jardin. J'ai même des bananes qui m'attendent. En plus, pour un loyer très raisonnable mon propriétaire me fourni un gardien de nuit. Il ne me reste plus qu'à trouver une personne pour la lessive et le ménage. Je reconnais que j'ai vraiment été chanceuse. Mon propriétaire est très sympatique. Aujourd'hui dimanche, il est venu me chercher pour me montrer l'état des lieux après le ménage qu'il a fait faire, il m'a initier au trajet pour m'y rendre, m'a montré le cyber café et tout le reste. Je déménage samedi prochain, il me restera que l'épicerie à faire. C'est le bonheur.

Je suis donc fin prête pour commencer à travaller lundi. Je serai basée dans les bureaux du CECI. J'ai eu deux brèves rencontres avec mes collègues de travail et je suis certaine d'être entre bonne main. À ce stade-ci, on me fournit un nombre impressionnant de documentation. C'est parfait pour me familiariser avec le contexte et l'ensemble des partenaires. La semaine prochaine sera bien chargée. La coordonnarice de l'EUMC Canada est ici. À l'horaire est prévu; rencontre entre toutes les volontaires de communication, visites de deux partenaires à 100 km et plus de Ouaga et deux jours avec tous les partenaires et volontaires.

Pour ce qui est de Ouaga, c'est une grande ville. Il me faudra quelques semaines pour vraiment y être à l'aise. Les gens sont très gentils. D'aileurs à ce sujet, le week-end dernier, j'ai fait la connaissances de d'autres volontaires du Québec et elles m'ont introduites à des Burkinabés. Tous très sympathiques et serviables. N'importe quoi qu'on cherche, ils font tout leur possible pour nous aider.

Bon je vous là-dessus. Je vais profiter de la piscine pendant que j'en ai une.

À bientôt et n'hésiter surtout pas à m'écrire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire