mercredi 17 novembre 2010

Je repensais au dernier message que je vous avais écrit et je me disais que probablement certain d'entre vous peuvent se demander en quoi cette affectation peut être bénéfique pour le développement. À mon avis, c'est tout à fait justifié de se poser cette question.

L'aspect des communications devient une préoccupation de plus en plus présente auprès des acteurs du développement. Les projets de développement contiennent des enjeux communicationnels et informationnels importants. En voici quelques exemples:

-Comment améliorer l'intégration des volontaires afin de faciliter leur adaptation et maximiser l'impact du travail qu'ils doivent accomplir;

-Comment accroitre la capacité des ONG à mieux se représenter, par quel outil. Par conséquent, comment accroître leur notoriété auprès des partenaires;

-Comment accroître la capacité des ONG à capitaliser leurs expériences et à les partager;

-Comment facilité et améliorer la communication entre le bureau pays, les volontaires et les parteniares. Une communication plus cohérente apparaît comme le gage d'une gestion plus efficace des projets ou des programmes.

Je pourrais me lancer dans une liste plus exhaustive, mais je suis certaine que vous situez mieux en quoi les communications sont un apport important dans le développement.

Changement de sujet, hier c'était la Tabaski, la fête du mouton. Une grande fête de retrouvailles et de partage. Nos amis Burkinabès (oui c'est comme ça qu'on doit l'écrire) nous ont organiser une tournée familiale afin de pouvoir célébrer dans la tradition. Contrairement à Niamey, on ne voit pas le mouton cuire dans les rues. On a été reçu par trois familles et chacune d'elle nous offrait, avec beaucoup de gentillesse, un copieux repas. Impossible de refuser, il faut donc bien gérer notre appétit pour en avoir jusqu'à la fin. Je vous avoue qu'à la dernière maisonnée, la nourriture se consommait plus difficilement. La tournée a débuté vers 15h et je suis revenue à la maison vers 21h. La ville est animée, on sent la fête partout dans les grands artères comme les petits. Une belle journée qui nous a permis de nous rapprocher des gens d'ici et d'apprivoiser un de leurs rituels.
Voici un exemple de repas qui nous attendait. Nous sommes chez la tante d'Olivier, notre ami Bukinabè.


Pour ceux qui ne le savent pas, dimanche prochain, c'est jour d'élections. On voit de l'affichage du Président actuel et pas du tout des autres candidats. En tout cas, la publicité électorale ici est beaucoup moins agressante que chez nous.Tout semble très calme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire